top of page

Corona Diaries #3 Marie






  • Bonjour, alors je suis étudiante à la fac des sciences de Montpellier, Biologie et je viens de l'île de la réunion.

  • Qu'est-ce que tu penses de ce qui se passe en France ?

  • Effectivement quand on est étudiant c'est difficile de s'alimenter maintenant avec la quarantaine donc ça devient plus difficile parce que ben on va dire l'alimentation de base qu'on peut trouver genre de le riz, les pâtes ça va assez vite. Donc c'est dur de s'en procurer quoi donc ouai c'est un peu c'est un peu délicat comme situation.

  • Et t'en penses quoi ben de tout, de … en soi même la nourriture, est-ce que tu trouves que c'est légitime ou quoi ?

  • Fin à mon simple avis, pour moi, je trouve que c'est un petit peu inutile et égoïste puisque au final c'est un virus qui ne fait pas autant de morts, on va dire que là que la grippe en général et c’est un virus aussi touche principalement les personnes âgées. Donc nous les jeunes on n'est pas forcément victimes après bien sûr il y'a des exceptions les personnes avec des maladies chroniques donc voilà et en soi je trouve que c'est un petit peu du surjoué bien que bien que ce soit important d'en parler c'est quelque chose qui bah... c'est quand même une épidémie mais mais en fait il faut savoir on va dire placer ses priorités.

  • Okay et du coup est-ce que selon toi genre l'Etat c'est du coup tu te dis que c'est un peu égoïste et voilà avec mes .... et que vous parlez sur lui mais est-ce que selon toi l’Etat c'est bien ce qui fait actuellement il prend les bonnes mesures ?

  • Alors d'un côté je pense que c'est des mesures qui sont... qui sont correctes parce que si on regarde les autres pays comme la Chine ou peu importe où on voit bien que c'est ... fin c'est un virus qui se propage énormément, enfin très rapidement et après c'est vrai que en soit il n'a pas encore on va dire muté je sais pas s'il peut muter mais mais nous en tant que jeunes on peut très bien être porteurs du virus et le transmettre aux personnes les plus âgées. Et c'est vrai qu'en fermant les écoles, les universités, etc on permet en fait de faire de la prévention et d'éviter de contaminer ces personnes qu'on risquerait de croiser dans la rue ou autres qui sont justement euh Ben vulnérables face à cette maladie. Donc c'est une mesure qui pour moi est nécessaire mais après c'est plus la manière dont on agit nous, nous la population quoi et je trouve que c'est pas très solidaire on va dire .

  • Okay et c’est ... tu penses pas que ce soit lié les deux ?

  • Alors pour moi c'est parce que honnêtement on met plus en avant en fait le fait que le virus en soit se propage et fait beaucoup de décès de personnes malades mais on parle pas assez des personnes qui … réussissent justement à s’en sortir. tu vois parce que bah en soi si on regarde y’a quand même 98% des cas qui arrivent à s'en sortir donc donc en fait on n'arrive pas assez à rassurer la population et je pense que c'est ça qui fait que justement c'est un petit peu la crise parce que ben si justement on arrivait à mettre en avant enfin le bien fait on va dire bah il n'y aurait pas justement autant de paniquer ce serait tout de suite plus simple.

  • Et pour ton année tu vas faire comment du coup ? Qu'est-ce que qui se passe pour l'instant dans ta fac ?

  • Alors pour le moment pour nous on a deux semaines sûres de.... on va dire de “quarantaine”et euh et ensuite peut-être qu'on reprendra d'ici là mais c'est vraiment qu'un peut-être et par contre nous les examens sont maintenus. On est quand même tenu à suivre les cours sur notre plateforme et euh étant donné que je suis en fac des sciences j'ai quand même des TP etc donc les tp c'est de la manipulation qu'on peut pas faire autrement. On a peut-être, enfin les profs ont peut-être l'idée de faire des … de la pratique via internet. A tester. On verra bien ce que ça donne et pareil les TD les cours sont peut-être à mettre en place via le net à distance donc à voir si ça fonctionne

  • Et est-ce que tu es inquiète, toi personnellement pour le moment pas plus que ça ?

  • Pour le moment pas plus que ça parce que en soi ben c'est que le début de la quarantaine donc quand on verra bien comment ça évolue et tout mais mais non, tant que je sais que c'est pas quelque chose qui on va dire, touche, on va dire la population jeune, pas parce que je suis jeune mais parce que je sais que ça touche pas tout le monde je pense que bah y'a possibilité sans sortir quoi si on adopte les bons gestes comme se laver les mains enfin voilà enfin des choses que normalement on devrait faire dans la vie de tous les jours mais vraiment si on applique bien les règles d'hygiène je pense qu'on peut peut-être essayer Ben de lutter convenablement à cette épidémie.

  • Euh est-ce que qu'est-ce que tu penses du coup, y'a un peu deux camps dans ça comme les gens qui vont comme faire preuve d'un courage un peu bizarre de dire “non mais de façon faut on va pas s'empêcher de vivre et on va continuer” du coup ont tendance à pas vraiment respecter ces règles à vouloir quand même s'embrasser à vouloir sortir et tout ça. Et il y en a d'autres contre là non vraiment sortez pas c'est important pour pas propager . Qu'est-ce que tu dirais ? Qu'est-ce que t'en penses ?

  • Alors la je suis un peu mal placée parce que ben voilà étant de la génération beaucoup plus jeune nos on aime beaucoup sortir profiter et c'est un peu on va dire, ouais c'est un petit peu dur parce que en soi, nous on va dire c'est un petit peu comme des vacances. On en profite, on fait vraiment ce qu'on a envie de faire mais oui le mieux ce serait vraiment de rester chez soi peut-être par cloitré parce que c'est sûr qu'on va ...qu'on va... c'est pas possible en fait tourner des humains c'est pas possible d'ajouter quoi que ce soit mais d'éviter le maximum ben de sortir de limiter les sorties je pense qu'il on peut sortir mais voilà si c'est pas légitime c'est à dire on peut essayer de ouais ben d’y mettre du sien après effectivement c'est dur de dire à quelqu'un oui ben tu restes chez toi. Mais après d’une part je pense que avec les règles ont été mises en place ben justement on a que les industries alimentaires qui restent ouvertes. Il n'y a pas de boîtes de nuit etc ça limite énormément les sorties. On s'en rend pas compte mais on aime enfin voilà quoi les jeunes ils vont pas sortir si c'est juste pour sortir euh pour rien faire en fait. Faut un but donc en soit ça nous limite beaucoup nous même. Je sais pas trop c'est quoi la finalité à cette question mais oui le mieux ce serait de respecter et puis enfin les règles mises en place. C’est clair on est au courant des risques. On sait qu'on va pas voilà on va essayer d'être en contact avec ces personnes en soi moi aussi je sors c'est pas pour aller voir mes grands-parents ou pour eux voilà. Mais mais oui fin en soi moi personnellement si je sors c'est en bas de chez moi. Je prends le tram mais là vraiment bah en ce moment dans dans le l'état où nous sommes, on rencontre enfin enfin je rencontre que très peu de personnes âgées. On les voit quasiment pas dehors. Donc fin j'en ai pas vu ce matin. Donc voilà, c'est plus la population jeune qui sort. Et puis voilà je sais pas trop quoi dire là dessus mais c'est tout et euh.

  • Et du coup pourquoi ça serait important vu que t'as dit que ça faisait pas énormément de morts et que c'était un peu une psychose aussi, pourquoi ce serait important que ça se propage pas ?

  • Parce que c'est un virus quand même qui … c’est une nouvelle maladie quoi on sait pas. Honnêtement on n'a pas toutes les réponses à nos questions aujourd'hui tout ce qu'on sait c'est que pour le moment c'est cette maladie touche les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes chroniques mais on ne sait pas comment elle peut évoluer en virus. il peut muter il peut peut-être demain ou j'sais pas il peut être affecté justement ces populations qui au final n'avaient rien. Donc on est jamais on va dire sur du 100 % alors je pense que les mesures qui sont prises c'est des mesures en temps qui sont prises pour justement avoir du temps sur bah du coup pour trouver réponse à nos questions. Parce que ben là on nage un peu dans l'inconnu. On sait pas trop qu'est-ce qui nous attend demain.

  • Et juste dernière question genre la quarantaine tu la vis comment ? Parce que notamment c’était ton anniversaire ?

  • Et tout enfin genre tu vois après parce que hier c'était euh bah forcément bah oui j'ai fait la fête et tout mais ça c'est un plus comme un week-end mais demain à partir de demain je sais que je devrais parce que comme je vous ai dit pour moi mon université elle continue à me mettre des cours, des devoirs des trucs que je dois. Je dois continuer à travailler. J'ai quand même ma semaine ou je travaille et voilà je dois m’en tenir. Voilà etc. parce qu'en même temps j’ai les partiels je sais que … Après la quarantaine en soit ça peut être bien, comme ça peut être pesant. Après si t’es un étudiant qui … voilà c'est compliqué quand t'es pas en couple entre guillemets... Tu vois c'est important de voir ses amis on va dire que tu vois c'est difficile de rester chez soi enfin y'a pas de bruit il y'a rien enfin c'est compliqué ça fait un petit peu prison dorée enfin c'est compliqué c'est compliqué. Mais mais rien n'empêche que demain enfin tu peux toujours inviter des potes. Vous pouvez rester chez vous voyez. On peut toujours s'en tenir aux règles tout en tout en se faisant plaisir on va dire, je pense que c’est le juste milieu.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page